Les produits laitiers
Lait UHT, lait pasteurisé, lait concentré sucré, yaourts, fromage, fondu, fromage analogue
Lait pasteurisé
Le lait pasteurisé est le plus facile à produire et le moins cher en terme d'emballage. Son inconvénient est qu'il doit passer par une distribution de la chaîne du froid à +4°C et un stockage à basse température. Le lait pasteurisé doit être produit, distribué et approvisionné quotidiennement.
Yaourts
Deux technologies sont disponibles : le yaourt ferme ou traditionnel (blanc ou aromatisé, sucré ou non) et le yaourt brassé conditionné en pots préformés ou thermoformés.
Le troisième produit, dérivé du yaourt brassé et populaire dans les pays chauds, est le yaourt à boire, conditionné en bouteilles, généralement aromatisé ou, si la loi l'autorise, en sachet plastique.
Fromages
Fondus et analogues
Les fromages fondus sont obtenus en faisant fondre différents fromages et en ajoutant des produits laitiers et des protéines de lait.
Dans ces produits, le fromage est omniprésent : gouda, emmental, mozzarella… Or, ces fromages sont remplacés par des spécialités fromagères fabriquées à partir de protéines laitières et d’huile de palme plus simples et moins coûteuses à produire.